Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Auteur et co-auteurs
Laura Martinez Bonafous
Université d’Ottawa
5a. Résumé

Cette recherche doctorale étudie les politiques publiques d’inclusion financière et analyse grâce à une étude de cas, la stratégie développée par le gouvernement mexicain depuis 2016. Nous interrogeons le fonctionnement et l’intérêt des politiques de finance inclusive dont l’objectif est de rendre les services financiers disponibles, accessibles et utiles au plus grand nombre.

Nous voyons qu’au Mexique, l’agenda et la mise en œuvre de l’action publique font face à des heurts et à une certaine inertie. Nous nous demandons qui sont les individus acteurs qui soutiennent ce projet politique, pourquoi le soutiennent-ils et dans quels contextes. De même, nous souhaitons savoir quels sont les mécanismes et qui sont les bénéficiaires de cette stratégie nationale.

Pour mener ce travail, nous avons choisi le Cadre conceptuel des coalitions plaidantes, connu sous les termes Advocacy Coalition Framework. Il permet d’expliquer la prise de décisions de l’action publique et le changement en termes de politiques publiques. Sous cet angle, nous avons préparé un questionnaire complet, nous avons contacté et effectué des entrevues sur place des professionnels et professionnelles mexicain·es, obtenant ainsi un échantillon représentatif des personnes impliquées dans la politique publique d’inclusion financière. Nous avons également effectué l’analyse complémentaire d’un large corpus de documents sur le sujet, jusqu’à l’obtention des résultats quasi finaux de ce travail doctoral.