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91e Congrès de l'Acfas
Auteur et co-auteurs
Dominique Welt
Université McGill
Geneviève Bassellier
McGill University
5a. Résumé

L’utilisation de sites de réseaux sociaux (SRS) est maintenant intégrée dans une grande variété de contextes. Les utilisateurs doivent donc adapter leur utilisation lors de l’accomplissement des tâches professionnelles. Fournir des messages de suggestion avec un cadrage, soit en perte ou en gain, peut motiver les utilisateurs à s'adapter. Cependant, l'utilisation de SRS dans différents contextes peut amener les utilisateurs à développer des croyances hétérogènes à propos d'eux-mêmes en tant qu'utilisateurs. De fait, la mesure dans laquelle leurs croyances à leur égard en tant qu'utilisateurs de TI sont organisées de manière cohérente et certaine, ou leur clarté de concept de soi en matière d’utilisation des TI (CCSTI), peut affecter la manière dont les utilisateurs fixent leurs objectifs, impactant ainsi l'efficacité des messages de suggestion cadrés. Nous étudions ce phénomène avec une expérience de microblogage, où nous manipulons le cadrage des messages de suggestion et CCSTI. Selon nos résultats, cadrer les messages en perte plutôt qu’en gain est plus efficace pour les utilisateurs ayant une CCSTI plus faible, tandis que cadrer les messages en gain est plus efficace lorsque la CCSTI est élevée. Nous contribuons à la littérature sur la persuasion dans le domaine des TI en mettant en lumière la manière dont la CCSTI peut modifier l'efficacité du cadrage des messages. Nous informons les praticiens sur un trait à considérer lors de la conception de messages de suggestion.


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