Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
91e Congrès de l'Acfas
Auteur et co-auteurs
Sabrine Chengane
Université d’Ottawa
Cady Gbomosa Nyombe , Marie C. Buy, Marjorie Lapierre, Julia Rodrigues, Pierre-Marc Dion, Kathleen Lalande, Marie-Hélène Chomienne, Jean Grenier
Institut du Savoir Montfort, Ecole Interdisciplinaire des Sciences de la Santé, Université d’Ottawa, Faculté de Médecine, Université d’Ottawa, Département de médecine familiale, Université de McGill, Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa, Institut du Savoir Montfort, Ottawa
5a. Résumé

Contexte
Comme travailleurs de première ligne durant la pandémie de la COVID-19, le personnel de l’entretien ménager (EM) joue un rôle essentiel dans la lutte contre la propagation des infections, tout en s’exposant à des risques à la fois physiques et psychologiques. Or, peu de recherches portent sur cette population. 

Objectif
Notre étude vise à examiner les facteurs à la fois institutionnels et non institutionnels qui influencent la santé psychologique du personnel de l’EM. L’objectif est d’informer les institutions de santé sur les stratégies et recommandations visant à réduire ou prévenir le stress psychologique chez le personnel de l’EM en période de pandémies. 

Méthode
Nous avons adopté une approche qualitative avec des entretiens semi-dirigés. Les participants à ces entretiens sont des membres de l’EM et personnes clés travaillant dans des hôpitaux canadiens pendant la pandémie de COVID-19. Les entretiens ont eu lieu entre décembre 2020 et juillet 2023. 

Résultats
Un total de 21 membres de l’EM et 18 personnes clés (N = 39) ont participé à notre étude. En explorant les expériences des participants et en identifiant les facteurs influençant la santé psychologique du personnel de l’EM, nous proposons une orientation pour les futures recherches et stratégies aux institutions de santé, selon un modèle de santé et bien-être au milieu de travail, afin d'améliorer le bien-être de cette population, de valoriser sa contribution et de renforcer ainsi le système de santé.