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Auteur et co-auteurs
Jerry Legrand
UdeM - Université de Montréal
5a. Résumé

Plusieurs recherches rapportent l’existence d’une pénurie d’enseignants qualifiés dans le réseau scolaire québécois (Sirois et Dembélé, 2023; Vérificateur général du Québec, 2023). Cette pénurie serait produite par de multiples causes dont un manque d’attraction de la profession enseignante, un manque de rétention et des difficultés rencontrées par les Centres de services scolaires (CSS) à remplacer les départs à la retraite par des enseignants qualifiés. Ces recherches analysent cette pénurie selon les points de vue des établissements scolaires et des enseignants. Cependant, peu de recherches québécoises, voire aucune, n'ont étudié le phénomène sous l’angle de planification stratégique (PS) des ressources humaines. Or des études relatent des liens existants entre la planification et la disponibilité de main-d’œuvre en éducation (Eurydice, 2018; Lindsay et al., 2009). Cette communication vise à présenter les résultats, publiés dans un mémoire de maîtrise, d’une recherche exploratoire analysant la pénurie d’enseignants actuelle sous l'angle de la PS. Issus d’une analyse documentaire et d’entrevue menée sur terrain, ces résultats révèlent l'existence des facteurs de pénurie dans la façon dont les besoins de personnel enseignant ont été planifiés par les CSS et leurs partenaires. Ils permettent aussi de proposer un cadre d’analyse regroupant 24 pratiques de terrain qui aideraient à alimenter la réflexion actuelle sur cette pénurie constatée dans les écoles québécoises.