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Jerry Legrand

Jerry Legrand est étudiant au doctorat à la faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal. Son parcours d’études antérieur en administration scolaire et ses expériences en enseignement ont crée chez lui un vif intérêt pour la profession enseignante, pour la planification et pour comprendre les enjeux d'équité, de diversité et d'inclusion entourant la gestion du personnel enseignant. Actuellement, il travaille sur le développement professionnel des enseignants en intégration à la profession enseignante. 

Principal secteur de recherche ou d'activité

Éducation

Mes intérêts de recherche

Administration scolaire Management Éducation comparée

Ma formation

  • 2023 - 2027
    Université de Montréal
    Doctorat | Administration de l'éducation
    Canada
  • 2020 - 2023
    Université de Montréal
    Maîtrise | Administration de l'éducation
    Canada
  • 2013 - 2017
    Univeristé Quisqueya
    Baccalauréat | Administration scolaire
    Haïti

Mes contributions « Science et société »

  • Legrand, J. (2021). La pénurie d’enseignant au Québec : un déséquilibre entre les flux d’entrée et de sortie dans la profession enseignante [Communication scientifique]. http://www.colloqueeducatifpresent.com/uploads/3/9/9/4/39946023/programme_final_cep_2021.pdf

  • Legrand, J. (2021, octobre). La pénurie de personnel enseignant au Québec au regard de la planification stratégique des ressources humaines : une problématique de recherche [Communication scientifique]. https://caprec2021.sciencesconf.org/data/pages/CAPREC_2021_Programme_final_1.pdf

  • Legrand, J. (2022, mai 5). La pénurie de personnel enseignant qualifié vue sous l’angle de la planification stratégique des ressources humaines en éducation au Québec : cas du Centre de services scolaire de Montréal (CSSDM) [Communication scientifique]. https://colloque2022.crifpe.ca/fr/programme

  • Legrand, J. (2015). Proposition des pistes de solutions pour l'atteinte des objectifs du développement durable (ODD) en Haïti. Concours sur les ODD, Pétion-ville, Haïti

  • Legrand, J. (2017). Impacts de la gouvernance scolaire sur l’enseignement fondamental à Haïti (p. 125) [Rapport de recherche]. Université Quisqueya.

     

Mes affiliations

  • Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)
  • Chaire en relations ethniques de l'Université de Montréal
  • Équipe Inclusion, diversité et équité en éducation (IDÉÉ)