Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
91e Congrès de l'Acfas
Auteur et co-auteurs
Roxane Prevost
Université d’Ottawa
Alessandra DiCienzo, Lori Lynn Penny
Université d'Ottawa, Conservatoire royal de musique
5a. Résumé

Notre projet vise à fournir un outil pour le bien-être social et mental d’adultes autonomes en leur offrant des leçons de piano virtuelles. De plus, notre projet évalue la perception de qualité de vie des participants et participantes au cours de 8 mois de leçons par un questionnaire administré 3 fois (en septembre, en décembre et en avril). Le questionnaire tire des questions du RAND Mental Health Inventory axées sur l’anxiété et la dépression, et inclut des questions à réponses ouvertes sur les bénéfices et désavantages qu’apportent les leçons. L’approche pédagogique, basée sur l’adaptation de Choksy de la méthode Kodály, est centrée sur l’apprentissage expérientiel. Les participants et participantes se familiarisent avec des chansons simples en les chantant et apprennent des concepts musicaux à travers les chansons, pour ensuite les jouer au piano. De septembre 2023 à avril 2024, 17 anciens combattants et anciennes combattantes ont participé au projet en se joignant en groupe de 5 ou 6 sur la plateforme Zoom pour 25 leçons d’environ 45 minutes. Les petits groupes leur permettent d’interagir avec d’autres personnes qui s'intéressent à la musique, tout en créant un sentiment d’appartenance dans le contexte d'une petite communauté. Les résultats préliminaires démontrent une amélioration de la perception de qualité de vie, surtout en ce qui a trait au sentiment d’appartenance et de l’isolement.