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91e Congrès de l'Acfas
Auteur et co-auteurs
Ali Azouz
UQAM - Université du Québec à Montréal
5a. Résumé

Contrairement à la littérature consacrée à l'innovation technologique, les études dédiées à l’innovation managériale sont relativement peu nombreuses bien que ce type d’innovation serait le principal facteur explicatif des performances des entreprises. Afin de mieux comprendre la notion d’innovation managériale, un courant de recherche en plein essor cherche à explorer le processus d’innovation managériale en étudiant comment ce type d’innovation émerge dans les organisations. La littérature considère qu’il y a deux activités séquentielles durant lesquelles l'innovation managériale se produit : l'adoption (décision) et l’implémentation. En adoptant une approche cognitive, cette étude qualitative se concentre principalement sur l’analyse du processus de prise de décision au sein des entreprises familiales. Afin d’analyser les microfondations de l’innovation managériale, des rencontres avec une vingtaine de PME familiales du Québec ont permis d’obtenir des résultats préliminaires montrant comment des caractéristiques propres à l’entreprise de type « familiale », telles que la perspective de long terme et l’altruisme, influencent la prise de décision d’adopter un projet d’innovation managériale. Ces résultats contribuent à mettre en lumière les mécanismes cognitifs de l’entrepreneur durant la phase de prise de décision et nous éclairent davantage sur les attributs uniques dont sont dotées les entreprises dites « familiales » comparativement aux entreprises non familiales.