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91e Congrès de l'Acfas
Auteur et co-auteurs
Isabella Pagotto
Université d’Ottawa
5a. Résumé

Les médias sociaux sont une source importante d'information sur la nutrition, qui peut influencer les normes sociales et les pratiques alimentaires. Les connaissances sur les sujets de nutrition communiqués sur les médias sociaux sont incomplètes. Cette étude vise à réaliser une revue de portée pour cartographier les données probantes issues de la littérature scientifique sur l'information nutritionnelle sur les médias sociaux et identifier les lacunes dans les connaissances. La revue exploratoire utilise le cadre en cinq étapes d'Arksey et O'Malley et l'extension PRISMA-ScR. Une stratégie de recherche a été élaborée pour huit bases de données. Un total de 7 978 titres et résumés ont été examinés, 355 articles complets ont été évalués pour leur éligibilité, et 114 études ont été incluses. 80 % des études provenaient des États-Unis, de l'Australie, du Canada et du Royaume-Uni, et aucune étude ne provenait de pays à revenu faible ou moyennement faible. Facebook, Twitter, les blogues, YouTube et Instagram étaient les plateformes les plus fréquemment étudiées et 85 % des études étaient qualitatives. Les sujets les plus fréquemment abordés étaient l'allaitement maternel, le marketing des aliments et des boissons, les troubles alimentaires et la communication sur l'alimentation dans les communautés en ligne. Il existe un manque de diversité dans les méthodes et les sujets de recherche, et que la recherche réalisée à présent est principalement concentrée dans quatre pays à revenu élevé.