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Auteur et co-auteurs
Patricia Brosseau-Liard
Université d’Ottawa
5a. Résumé

Les chercheurs en développement cognitif des jeunes enfants ont fréquemment recours à des tâches comportementales à choix forcé (tâches comprenant un ou plusieurs essais dans lesquels les enfants doivent choisir entre deux ou plusieurs options de réponse). Ce format de tâche est utilisé en partie pour des raisons pratiques, ces tâches étant faciles à administrer et à coder sans nécessiter de fortes compétences verbales chez les enfants. Or, ces tâches ont souvent été conçues pour mesurer la performance de groupe et non les différences individuelles ; leur fidélité statistique est généralement inconnue et, lorsque connue, est fréquemment médiocre, rendant ces tâches mal adaptées à la recherche sur les différences individuelles. Cette présentation visera à démontrer ce problème de deux manières. Premièrement, des données simulées illustreront un scénario hypothétique de fidélité test-retest. Deuxièmement, des données réelles sur la fidélité test-retest et test A/B de tâches d’apprentissage social sélectif seront utilisées pour montrer empiriquement que la performance des enfants peut varier considérablement selon les administrations. Les chercheurs en développement cognitif intéressés par les différences individuelles sont donc encouragés à accorder une plus grande attention à la fidélité des tâches lors de la conception de nouvelles recherches afin d'éviter une situation où les relations entre les construits d'intérêt sont presque impossibles à détecter.