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Auteur et co-auteurs
Mireille Sirois Gagné
Université Laval
Geneviève Girard, Émilie Giguère, Jade Avoine
Université Laval
5a. Résumé

Dernièrement, le monde du travail a subi des changements majeurs qui ne sont pas sans répercussions sur le travail des cadres et leur capacité d’intégration et de maintien en emploi. Cette communication propose de présenter les résultats d’une recherche qui révèlent les principaux enjeux d’intégration des jeunes cadres. La méthodologie repose sur une recherche narrative menée à l’aide de 61 entretiens individuels auprès de jeunes cadres, soit des personnes dans un poste d’encadrement depuis plus de 2 ans et moins de 10 ans. Les résultats révèlent une diversité d’expériences de travail des cadres qui peuvent faciliter ou complexifier leur processus d’intégration. Les expériences de travail qui facilitent leur processus d’intégration consistent notamment à avoir du soutien du supérieur ou d’un professionnel externe, de participer à un programme organisationnel ou d’avoir occupé un ou plusieurs postes dans l’organisation. Les expériences de travail qui complexifient leur processus d’intégration concernent notamment le fait de vivre des décalages entre leur bagage d’expériences et les exigences du travail d’encadrement, de ressentir une pression à « faire ses preuves comme cadres » pour se conformer aux règles collectives du milieu ainsi que des dynamiques relationnelles tendues ou conflictuelles qui peuvent ouvrir sur des situations de violence au travail. La discussion ouvrira sur des pistes possibles pour mieux soutenir l’intégration professionnelle des jeunes cadres.