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91e Congrès de l'Acfas
Auteur et co-auteurs
Lana Zeaiter
Université McGill
5a. Résumé

Depuis la pandémie de COVID-19, les enseignants de langues sont confrontés à deux défis majeurs : l'intégration de la technologie et la réduction des inégalités persistantes dans l'enseignement des langues. Pour y répondre, ils doivent combiner des compétences technologiques avancées avec une sensibilité pour travailler efficacement avec des élèves issus de milieux diversifiés. Cependant, bon nombre d'enseignants n'étaient pas préparés à cette transition, ce qui a entraîné un nombre significatif de départs de la profession. Dans cette étude, guidée par les cadres du plurilinguisme et de la technologie éducative, nous explorons les perspectives de 18 futurs enseignants de français langue seconde (FLS) au Canada (N=18) concernant la pédagogie plurilingue médiatisée par la technologie (PPMT) dans l'enseignement des langues additionnelles. Cette approche novatrice utilise la technologie de manière durable pour exploiter les ressources linguistiques et culturelles des apprenants multilingues, améliorant ainsi leur acquisition linguistique. Bien que j’examine les conclusions concernant l'enseignement des langues additionnelles de manière générale, je focalise particulièrement votre attention sur les conclusions liées à l'enseignement du français langue seconde, en les reliant au contexte spécifique de Montréal au Québec.