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91e Congrès de l'Acfas
Auteur et co-auteurs
Amine Bouchikhi
Université d’Ottawa
Jean-Martin Deslauriers, Dubeau Diane , Frédéric Lavoie
Université d'Ottawa, Université du Québec en Outaouais, Université du Québec en Abitibi
5a. Résumé

Introduction 
Plusieurs travaux sur les retombées positives de l’engagement sur les enfants et la famille ont vu le jour récemment. Toutefois, la communauté scientifique ne s’est que modestement intéressée à la situation des pères ayant des difficultés à maintenir cet engagement à la suite de la séparation du couple, ainsi que les ressources et organismes qui peuvent les aider, le cas échéant.

Objectif
L’intérêt de notre projet d’étude, pour faire suite aux travaux entamés par Deslauriers et Dubeau en 2018, sera d’étudier de façon multidimensionnelle, les parcours des pères séparés ayant des difficultés d’accès à leurs enfants, à l'aide de l’approche écosystémique et l’approche de la socialisation masculine.

Méthodologie
Il s’agit d’une étude exploratoire, en ce sens nous effectuerons des entretiens semi-dirigés avec un échantillon diversifié, constitué de 12 pères (4 pères de la communauté LGBTQIA2S, ayant des enfants biologiques; 4 pères handicapés; ainsi que 4 autres racialisés), à l’aide d’un guide d’entretien adapté, afin d’analyser qualitativement leur trajectoire, d’une manière séquentielle et en trois temps : T1) l’annonce de la séparation par le père ou par la mère; T2) la transition vers la séparation; T3) les mois suivant la séparation.

État d'avancement
Nous avons commencé le travail de terrain. il s’agit d’une enquête longitudinale qui se fera sur trois ans et en trois étapes. Nous sommes actuellement à la première étape.


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