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91e Congrès de l'Acfas
Auteur et co-auteurs
Sandra Houle
Université d’Ottawa
Roanne Thomas, Christina Charles
Université d'Ottawa
5a. Résumé

L’expérience d'isolement social a été identifiée comme un facteur de stress important pour les étudiants diplômés et peut contribuer au déclin de la santé mentale et même à l'abandon des études. Les recherches démontrent que l’engagement artistique peut promouvoir l'inclusion sociale et contribuer à une bonne santé mentale. Pourtant, la littérature actuelle décrit peu d'exemples de groupes artistiques conçus pour les étudiants diplômés. Dans ce contexte social plus large, un programme, intitulé Art et jeux, a été créé à l'Université d'Ottawa en 2021 par une ergothérapeute.

Objectif
L'objectif du programme est de favoriser le bien-être des étudiants diplômés et d'atténuer les effets négatifs de l'isolement. L'objectif de ce projet de recherche pilote est de décrire les expériences des étudiants diplômés qui ont participé au programme.

Méthodes
L'échantillon est composé de 15 étudiants diplômés qui ont participé au programme. Les entretiens semi-structurés sont enregistrés et transcrits. La description interprétative est utilisée pour identifier les thèmes importants.

Résultats
Les résultats préliminaires sont l'engagement artistique comme 1) un répit du stress quotidien; 2) une occasion de collaboration significative; et 3) un espace sûr pour l'exploration de soi. Cette étude permettra de mieux comprendre les expériences d'isolement social des étudiants diplômés et le potentiel de l'engagement artistique collaboratif pour améliorer leur bien-être.