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91e Congrès de l'Acfas
Auteur et co-auteurs
Brillele Verdie Jogo Guédia
UdeS - Université de Sherbrooke
Angélique Laurent, Gabrielle Garon-carrier
Université de Sherbrooke
5a. Résumé

Ce projet s'appuie sur les recherches s'intéressant au développement langagier des garçons et les filles d'âge préscolaire ainsi qu'à l'influence de l'environnement familial sur les habiletés d'éveil à l'écrit des enfants. Ses objectifs sont : 1) d'examiner les différences entre les garçons et les filles sur le plan langagier, en contrôlant pour la participation antérieure à un programme d'intervention parental; et 2) d'examiner dans quelle mesure l'environnement familial explique les différences entre les garçons et les filles. L'échantillon est composé de familles québécoises qui ont été rencontrées à trois reprises : en janvier (T1), en juin (T2) précédant l'entrée en maternelle, et un an plus tard alors que les enfants étaient en maternelle (T3). Les parents ont rempli un questionnaire sur la qualité de l'environnement familial de littératie (deux échelles : stimulation et matériel éducatif disponible) et ont rapporté le sexe de leur enfant au T1. Les habiletés langagières des enfants (vocabulaire réceptif et expressif, répétition de phrases et connaissances des lettres et écriture) ont été mesurées à chaque temps de mesure. Les résultats montrent que les filles ont un niveau d'habiletés langagières plus élevé que les garçons. De plus, chaque échelle de l'environnement au T1 est associée de façon spécifique aux habiletés langagières au T2 et au T3. Ces résultats peuvent servir de levier pour soutenir les parents à favoriser l'éveil à la lecture et à l'écriture de leurs enfants.