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91e Congrès de l'Acfas
Auteur et co-auteurs
Valia Spiliotopoulos
Université d’Ottawa
5a. Résumé

La popularité des programmes de français langue seconde (FLS) a entraîné une augmentation pour la demande d’enseignants FLS partout au pays (Pan, 2014), ainsi qu'une demande pour des professeurs de formation dans ce domaine. Des recherches récentes ont documenté les difficultés pédagogiques des enseignants et des étudiants-maîtres en FLS à mettre en œuvre une approche d’immersion dans leur pratique (Cammarata et Tedick, 2012; Lyster, 2016). Il a été soutenu qu’une partie du problème pourrait résider dans un programme de recherche limité sur les professeurs ou formateurs des étudiants-maîtres de français eux-mêmes (Cammarata & Cavanagh, 2018) qui sont principalement responsables de la préparation des enseignants en FLS. Cette présentation comblera cette lacune en partageant les résultats d’une étude portant sur les connaissances des formateurs d’enseignants et la mise en œuvre d’une approche immersion dans un programme de formation sur l’enseignement du FLS dans l’ouest du Canada. En se basant sur une approche d’enquête appréciative (Shuayb et al. 2019), les données ont été recueillies par l’entremise de 2 groupes de discussion de participants (n = 8) qui sont des professeurs qui enseignent une cohorte d’étudiants-maîtres en FLS. Les résultats indiquent des défis et des opportunités liés au développement des ressources, à la négociation de l’identité professionnelle, à l’importance d’une approche développementale, ainsi qu’à la récompense et à la reconnaissance des professeurs.