Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
91e Congrès de l'Acfas
Auteur et co-auteurs
Annie-Claude Bergeron
UdeS - Université de Sherbrooke
5a. Résumé

L'essor du militantisme en ligne et des mouvements sociaux propulsés par des mots-clics tels que le #MoiAussi modifie nos rapports aux autres et à nous-mêmes. Six ans après l'explosion du #MoiAussi, je pose un regard critique sur la manière dont le phénomène m'a introduit au féminisme et a influencé ma propre perception de moi-même, ma manière de me présenter et d'agir, et éventuellement, ma façon d'exister. 

C'est par une démarche autoethnographique au cours de laquelle je reviens sur différents épisodes de ma vie, sur des archives de conversation retrouvées ainsi que sur des extraits de journaux personnels, que je retrace de quelle(s) manière(s) le #MoiAussi a modifié ma trajectoire de vie. 

Méthodologie encore peu mobilisée dans les études francophones, l'autoethnographie, dans ce contexte, permet  de mettre en lumière les effets du #MoiAussi sur les individus, et ce, à travers différents modes de communication, notamment les espaces de communication en ligne et les communications interpersonnelles dans un contexte informel. 

En somme, le présent projet vise à apporter des informations sur les parcours de féminisme(s) et sur la socialisation aux mouvements féministes à l'ère du #MoiAussi, alors que ces derniers connaissent une explosion dans les milieux universitaires.


Commentaires