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Auteur et co-auteurs
Virginie Tessier
UdeM - Université de Montréal
5a. Résumé

Cette recherche est motivée par la valorisation des forces des designers pour les inciter à contribuer activement à la transition climatique. La recherche propose d’étudier la relation entre le travail en équipe et l’écoresponsabilité des solutions de design.

Les designers sont reconnus pour leurs aptitudes créatives, mais aussi pour leur aisance à travailler en contextes incertains. Toutefois, ils sont peu outillés pour travailler en équipe, ce qui ne les prépare pas adéquatement à la réalité collective du monde professionnel. Cette étude vise donc à réduire l’écart entre le niveau de préparation des étudiants et ce qui est attendu durant leur intégration professionnelle.

Nous proposons de structurer l’étude avec la théorie de l’apprentissage expansif qui vise la transformation constructive des pratiques grâce à la participation de la communauté. Sur la base de cette théorie, une méthodologie a été développée autour de groupes de discussion afin de recueillir les expériences d’acteurs clés. Les discussions permettent de mettre en évidence les facteurs facilitant ou freinant l’expansion des projets, leurs qualités écoresponsables et les dynamiques de travail. De plus, des analyses collectives permettent d’identifier les opportunités, rôles et défis des situations partagées. À terme, la recherche vise à fournir des lignes directrices pour la mise à jour des programmes de design afin de mieux outiller les novices face à la crise climatique.