Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Auteur et co-auteurs
Sekou Kaba
Université Laval
Meryam Chaieb, Mohamed Amine Rhilani, Siham Si Hadj Mohand, Sergio Araujo Yunes, Nadia Naffi, Nathalie Beaulieu
Université Laval, CHUM
5a. Résumé

Dans un contexte où l'intelligence artificielle (IA) redéfinit le paysage de la santé, le projet "Transformation IA-santé" marque un tournant, fruit d'une collaboration entre la Chaire de leadership en enseignement sur les pratiques pédagogiques innovantes en contexte numérique de l'Université Laval, la DEAC du CHUM, et l'OBVIA, avec l'appui du MEIE. Cette initiative vise à outiller les professionnels responsables de la formation (PRF) en santé pour intégrer l'IA dans l'enseignement, répondant à un besoin crucial de développement professionnel. Le projet a évalué minutieusement plus d'une centaine d'outils d'IA, aboutissant à la création de 50 fiches informatives intégrées à la boîte à outils "Prêt-à-former" de la DEAC. Ces ressources, destinées à enrichir les pratiques pédagogiques des PRF, incarnent une avancée significative dans l'adaptation de l'enseignement en santé aux exigences du numérique. Nous partagerons dans cette communication la méthodologie de sélection et d'évaluation des outils, le pilotage des ressources ainsi que les futures étapes envisagées pour évaluer l'impact de l'accès à de telles ressources sur l'integration de l'IA dans la formation en santé. Ce projet illustre un engagement vers l'innovation pédagogique, promouvant un accès équitable aux technologies et la personnalisation de l'apprentissage, et propose un modèle inspirant pour la transformation éducative dans le secteur de la santé.