Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
91e Congrès de l'Acfas
Auteur et co-auteurs
Asmaa Housni
Université McGill
Ashley Finkel, Lucien Bergeron, Alain Simard, Alexandra Katz, Anne-Sophie Brazeau
McGill University, Université de Sherbrooke, Petit Cactus inc., Université de Montréal
5a. Résumé

Contexte 
La gestion du diabète de type 1 (DT1) nécessite des injections d'insuline pour la stabilité glycémique et prévenir les complications. Le calcul des glucides (CG) permet d'ajuster l'insuline aux repas, mais reste contraignant. Une application mobile pourrait alléger ce fardeau.

Méthode 
Les personnes atteintes de DT1 (âgées de 14 ans et plus) ont répondu à 39 questions sur leurs préférences quant aux fonctionnalités pour une application de CG, ainsi que sur leur utilisation actuelle d'applications de CG. Nous avons comparé les applications utilisées selon les préférences de fonctionnalités pour cibler les besoins des utilisateurs en vue du développement d’une nouvelle application de CG.

Résultat 
Les fonctionnalités requises pour une application idéale selon les participants (n = 196, 74 % de femmes, âgés de 40±17 ans, durée du diabète de 22±14 ans, 91 % dépendent du CG pour déterminer les doses d'insuline aux heures des repas) sont : l'analyse des nutriments (84 %), la personnalisation de l'application (77 %), le calcul d'insuline (74 %) et le soutien des professionnels de santé (69 %). Il a été constaté que la plupart des 16 applications rapportées permettaient l'analyse des nutriments. Cependant, aucune d'entre elles n'offrait de fonctionnalités de personnalisation. Seule une application proposait le calcul d’insuline, et une autre offrait un soutien des professionnels de santé.

Conclusion 
Les applications mobiles de CG actuelles ne répondent pas aux besoins de personnes avec DT1.