Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
91e Congrès de l'Acfas
Auteur et co-auteurs
Joel Éric Olinga Mebada
UQO - Université du Québec en Outaouais
Samir Amine
UQO
5a. Résumé

L’insertion des jeunes sur le marché du travail représente aujourd’hui l’un des principaux défis auxquels sont confrontés de nombreux gouvernements. La mise en place de programmes d’employabilité constitue l’une des mesures importantes que ceux-ci utilisent pour répondre à ce défi. Les jeunes pourraient ne pas bénéficier pleinement des avantages qu’offrent ces programmes. Ils sont offerts gratuitement, pourtant plusieurs jeunes décident de ne pas persévérer jusqu’à la fin. La prise en compte de facteurs comportementaux permettrait à ces programmes d’obtenir de meilleurs résultats. Notre hypothèse est que ces programmes sont bénéfiques aux jeunes qui décident de s’y impliquer pleinement et de les terminer. Cependant, les décisions que doivent prendre les jeunes à leur égard sont sujettes à des biais cognitifs. Une étude qualitative est menée pour identifier les différents biais et heuristiques qui se manifestent lorsqu’un jeune doit décider d’entrer et de compléter ces programmes. Des entrevues semi-dirigées ont été conduites auprès de participants et non-participants dans le but de détecter les heuristiques utilisées par les jeunes pour effectuer leur choix et de déceler si elles ont mené à des biais cognitifs. Nos résultats démontrent que les biais cognitifs interviennent aux différentes phases du processus décisionnel. Certains biais sont plus facilement identifiables à certaines phases du processus décisionnel, tandis que d’autres ont une portée limitée.