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90e Congrès de l'Acfas
Auteur et co-auteurs
Muriel Mignerat
Université d’Ottawa
Manon Guillemette, Olivier Caya, Émie Vézina, Éloïse Dubuc
Université de Sherbrooke, Université d'Ottawa
5a. Résumé

Nous souhaitons mieux comprendre comment les TI (Technologies de l’Information) peuvent être utilisées afin de permettre une meilleure inclusion des employés et gestionnaires avec TDAH dans le milieu du travail. Entre 25 % (U. d’Ottawa) et 55 % (U. de Sherbrooke) des étudiants en situation de handicap inscrits aux centres de soutien respectifs ont un diagnostic de TDAH et ont reçu des accommodements durant leur scolarité. Ces jeunes professionnels sont de plus en plus nombreux sur le marché du travail (augmentation annuelle des diplômés avec TDAH entrant sur le marché du travail de l'ordre de 10 %). 

Nous avons entrepris une étude (sondage par entrevues) auprès d'étudiants avec TDAH placés en stage COOP, en présentiel ou en télétravail, afin de mieux comprendre quelles caractéristiques des TI sont perçues comme aidant ou non l'employé dans ces contextes, ainsi que les besoins en support organisationnel et TI à mettre en place pour soutenir la motivation, réduire le stress, favoriser la performance.

Notre cadre conceptuel est le modèle Job-demands-resources adapté au contexte spécifique des employés avec TDAH.

Nous présenterons les résultats préliminaires des entrevues effectuées à l'automne 2022. Notre contribution théorique sera de mieux comprendre comment les TI peuvent aider ou nuire aux employés avec TDAH. Sur le plan pratique, la contribution sera de proposer des approches et outils aux organisations afin de favoriser l’inclusion des employés avec TDAH.