Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
90e Congrès de l'Acfas
Auteur et co-auteurs
Melanie Brouillard
Université Concordia
Krista Byers-Heinlein
Université Concordia
5a. Résumé

Certaines études indiquent que la taille du vocabulaire peut être inférieure chez les bilingues (Bialystok et al., 2010; Bialystok & Luk, 2012) ainsi que chez les personnes ayant un TDAH (trouble de déficit de l'attention avec/sans hyperactivité; Bellani et al., 2011, Mathers, 2006). À ce jour, aucune étude n'a examiné l'effet combiné du bilinguisme et du TDAH sur la taille des vocabulaires dans les deux langues. La présente étude comble cette lacune en comparant les vocabulaires de bilingues à ceux d’unilingues, avec et sans TDAH.

De jeunes adultes âgés de 18 à 34 ans ayant étudié au niveau collégial ou universitaire au Canada (n=416) et parlant français et/ou anglais ont participé à une étude en ligne. La taille de leur(s) vocabulaire(s) a été évaluée via l'Échelle de vocabulaire en images Peabody (EVIP; Dunn et al., 1993) et le Test de la taille du vocabulaire (TTV; Batista & Horst, 2016). Un diagnostic préétabli par un professionnel était requis pour le groupe TDAH. L’Échelle d’auto-évaluation TDAH pour adulte (ASRS; Kessler et al., 2005, avec normes d’ Ustun et al., 2017) a été remplie par tous les participants. Les résultats préliminaires révèlent un effet statistiquement significatif uniquement chez le groupe TDAH, ceux-ci ayant un vocabulaire dans leur langue dominante et non dominante plus grand que celui de leurs pairs sans TDAH. Les implications potentielles de ces résultats seront traitées.