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Auteur et co-auteurs
Alexandra Guité Verret
UQAM - Université du Québec à Montréal
Mélanie Vachon, Deborah Ummel
Université du Québec à Montréal, Université de Sherbrooke
5a. Résumé

Objectifs :
Issue du projet J'accompagne Covid-19, cette présentation résumera une étude portant sur l’expérience du deuil chez les proches aidants à l’ère de la pandémie de Covid-19. Ses objectifs seront 1) de décrire cette expérience à la lumière des métaphores présentes dans les récits des participants; 2) de décrire le rôle et l’apport des métaphores pour la recherche sur le deuil. 

Méthode :
Des entretiens semi-dirigés ont été réalisés auprès de 20 proches aidants endeuillés. Les données qualitatives ont été traitées à partir d'une analyse phénoménologique interprétative (Smith et al., 2009). Le rôle et l’apport des métaphores en contexte de deuil seront exemplifiés par les résultats de l’étude et fondés sur la théorie de Ricoeur (1975). 

Résultats :
Les participants ont décrit leurs expériences d’accompagnement et de deuil à partir de 3 métaphores structurantes : la coupure sociale, le blocage narratif et l'onde de choc. 

Discussion :
Chez les endeuillés, les métaphores permettent de mieux structurer une expérience traumatique et ambiguë en lui donnant un sens et une nouvelle cohérence. Sur le plan clinique, les métaphores permettent de faciliter la discussion autour d’une expérience complexe telle que le deuil, car elles permettent de mieux se comprendre et de mieux se faire comprendre. Sur le plan heuristique, les métaphores ouvrent des voies d’analyse innovantes en recherche qualitative en plus de permettre une présentation vulgarisée des résultats de recherche.