Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Auteur et co-auteurs
Nadia Sourial
UdeM - Université de Montréal
Élise Develay, Lise Dassieu, Olivier Beauchet, Amélie Quesnel-Vallée, Éric Tchouaket, Claire Godard-Sebillotte , Svetlana Puzhko, Sathya Karunananthan , Paul Holyoke, Caroline Sauriol
Centre de Recherche du Centre Hospitalier de l’Université de Montréal, Centre de recherche du Centre Hospitalier de l’Université de Montréal, Professeur de Gériatrie, Directeur de laboratoire CRIUGm et chercheur associé au Lady Davis Institute , Professeure titulaire, Département de Sociologie et Département d’Épidémiologie, Biostatistique et Santé au travail, Université McGill, Associate Professor, Département des Sciences Infirmières, Université du Québec en Outaouais, Département de médecine de famille, Université McGill. , Département de médecine de famille, Université McGill, University of Ottawa, SE Research Centre, Ontario, Les Petits Frères, Quebec
5a. Résumé

Problématique

La pandémie de la COVID-19 a pu avoir des répercussions importantes sur les personnes âgées vivant seules en communauté. Cette étude vise à comprendre l’expérience des personnes âgées vivant seules en temps de pandémie au Québec en examinant l’impact de la pandémie sur leur réseau social et l’accès aux ressources de proximité.

Méthodes

Cette étude qualitative est basée sur 18 entrevues semi-structurées menées par téléphone avec des personnes âgées de 65 ans et plus, vivant seule dans la communauté de la région de Montréal et Chaudière-Appalaches. Une analyse thématique a été conduite.

Résultats

Nous avons dégagé deux thématiques préliminaires de nos premières analyses : (1) résilience aux ruptures d’accès des soins médicaux et sociaux, (2) importance des liens faibles (voisins, livreurs, etc.) dans leur réseau social, avant et pendant la pandémie. Les ruptures et perturbations à l’accès aux soins n’ont pas semblé être un enjeu majeur. Le fait de vivre déjà seul-e les a aidés en partie à s’adapter et être résilient-e face à la pandémie : cela passe entre autres par leurs interactions avec leur entourage de proximité.

Contribution

Les services de proximité à l’échelle du quartier/village sont des éléments importants pour favoriser le bien-être des personnes âgées vivant seules. Les pratiques communautaires visant le dépistage de solitude et d’isolement social devraient considérer l’importance du réseau de proximité dans le réseau social des personnes âgées vivant seules.