Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
90e Congrès de l'Acfas
Auteur et co-auteurs
Ann-Frédérick Blais
Université Laval
Kristin Reinke
Université Laval
5a. Résumé

La téléréalité Occupation double offre un accès inédit à la parole spontanée ainsi qu’aux discours épilinguistiques émis dans et autour de l’émission, permettant d’observer les attitudes linguistiques quant à ces usages. L’objectif de la communication est d’identifier les traits linguistiques et sociaux des candidat·e·s qui font le plus réagir, tout en offrant une analyse critique des arguments avancés pour révéler les attitudes sous-jacentes.

Notre corpus est constitué de tous les épisodes de l’édition 2020 d’Occupation double, des émissions du talk-show La semaine des 4 Julie, de 155 articles journalistiques, de plus de 21 000 commentaires Facebook et les tweets comprenant le mot-clé #ODChezNous. Nous retenons 905 commentaires de types épi-/métalinguistiques, analysés de façon qualitative grâce au logiciel Nvivo.

Les résultats indiquent que les réactions portent notamment sur le recours à l’anglais, des éléments lexicaux, morphosyntaxiques et de prononciation s’écartant de la norme socialement favorisée. Nous remarquons, entre autres, que le fait que les candidat·e·s soient jeunes semble faire réagir, et que les pratiques langagières de personnes issues de la diversité ethnique et/ou de communautés de pratique non francophones sont la cible de vives critiques. La compréhension de ces opinions exprimées dans la sphère médiatique est essentielle, puisqu’elles peuvent renforcer les préjugés et stéréotypes qui circulent dans la société quant à des groupes déjà marginalisés.


Commentaires