Le développement professionnel des enseignants constitue un champ d'intérêt depuis un peu plus de vingt ans. Une de ses dimensions est l'autonomie professionnelle. Cela dit, les recherches se sont plutôt intéressées à l'identité professionnelle et à l'éthique professionnelle. Nous estimons nécessaire d'aborder un tel concept en collaboration avec des enseignants afin de demeurer cohérent avec le caractère créatif et innovant du concept d'autonomie. En recourant à une approche de recherche collaborative, douze enseignants du primaire et du secondaire sont invités à participer à une coconstruction du concept d'autonomie professionnelle. La recherche consiste à prévoir six rencontres mensuelles, enregistrées et filmées, avec ces enseignants qui travaillent dans des écoles situées à proximité et de débuter par une réflexion sur un ensemble de composantes théoriques associées au concept d'autonomie de l'élève et à les transférer à celui d'autonomie professionnelle. Par la recherche collaborative et la pratique réflexive, il s'agit de rendre compte de leur propre récit sur la construction de l'autonomie professionnelle par l'écriture d'une fiction scientifique. Des résultats préliminaires seront présentés, notamment pour rendre compte des catégories d'analyse actuellement retenues pour analyser les récits et les rencontres, ainsi que des ajustements d'ordres conceptuel et méthodologique liés au projet de recherche dans sa phase préexpérimentale.
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