Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
90e Congrès de l'Acfas
Auteur et co-auteurs
Omar Majaliwa
Université du Burundi
5a. Résumé

La santé mentale des jeunes dans le monde est menacée par la consommation abusive des substances psychoactives (SPA). Nombreux sont les jeunes qui commencent à consommer des drogues avant même l’adolescence, ce qui a des conséquences néfastes sur leur santé et leurs études. Au Burundi, l’abus des SPA constitue un problème de santé mentale et de santé publique.

Cette étude avait pour but d’analyser les déterminants de l’abus des SPA chez les jeunes dans les collectivités, les écoles, les centres communautaires pour jeunes et dans les Drop-In Centers. Des investigations sur terrain ont été réalisées  auprès de 1 006 jeunes, dont 484 consommateurs de SPA, de leurs parents et des informateurs clés dans le domaine des SPA. Les données récoltées sur terrain ont été traitées de manière qualitative et quantitative.  

En ce qui concerne les connaissances sur les SPA, les informations détenues par les jeunes et leurs parents sont suffisantes.

L’analyse des résultats montre que la prévalence de consommation des SPA est très élevée chez les jeunes de sexe masculin (55 %) , chez les jeunes de la tranche d’âge de 19 et 24 ans (60 %), chez les jeunes vivant seuls (37 %)  et surtout  chez les jeunes qui vivent dans les rues (84 %).

Nous recommandons plus de recherches dans le domaine de l’abus de consommation des SPA, pour pouvoir initier des interventions basées sur des évidences scientifiques.