Aller au contenu principal
90e Congrès de l'Acfas
Auteur et co-auteurs
Cassandra Cloutier-Young
Université Concordia
Sylvia Kairouza, Sophie Dauphinais, Annie-Claude Savard Savard
Chaire de recherche sur l'étude du jeu de l'Université Concordia
5a. Résumé

Cette étude, menée durant la première année suivant la pandémie, explore les expériences de recherche d'aide chez les joueurs en ligne. Les données ont été recueillies au printemps et été 2021 auprès d'un échantillon représentatif de la population du Québec âgée de 18 ans et plus, au moyen d'entretiens téléphoniques et d'un panel web en ligne. Sur les 4 705 joueurs en ligne, 2,5 % (n=92) ont demandé de l'aide au cours de l’année en cours, tandis que 1,6 % (n=61) ont déclaré avoir demandé de l'aide dans le cours de leur vie. Les formes d’aide les plus sollicitées au cours des 12 derniers mois sont le recours au soutien d’un membre de la famille ou un ami (51 %), un professionnel de la santé (43,1 %) et le clavardage en ligne (41,5 %).  Près de 41 % des joueurs en ligne qui ont demandé de l'aide estiment que les services sont moins accessibles, contre 31 % qui pensent qu'ils sont plus accessibles depuis le début de la pandémie. Une plus grande proportion de personnes ayant demandé de l'aide étaient des hommes, plus jeunes et célibataires par rapport aux joueurs qui n’ont jamais demandé d'aide. Cette étude montre que le niveau d'utilisation semble rester très faible, les demandeurs d'aide ont eu recours à des formes d'aide informelles et formelles, avec une préférence pour les clavardages en ligne. Ce constat soulève des questions sur l'importance d’assurer un service d'accès à distance aux services, de ses avantages et limitations.