Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
90e Congrès de l'Acfas
Auteur et co-auteurs
Étienne Marteau
UdeM - Université de Montréal
Cyril Duclos
Université de Montréal
5a. Résumé

La proprioception est le sens qui nous permet de connaître la position de nos articulations grâce à des informations issues de chacun de nos muscles. Elle joue un rôle essentiel dans le contrôle des mouvements de la marche. Les personnes dont la proprioception est altérée présentent des difficultés à marcher de manière sécuritaire et coordonnée. Par ailleurs, l’application de vibrations sur un muscle permet de fausser ces informations proprioceptives. Cependant, cet outil d’étude de la proprioception n’a pas montré d’effets marqués sur les mouvements de la marche de personnes en santé lorsqu'il était appliqué sur un seul muscle à la fois. Or les informations proprioceptives liées à la marche émanent des plus de 50 muscles qui mobilisent nos deux jambes lors de cette tâche.
Ainsi, dans le cadre de ce projet, nous mesurons l’effet que des vibrations appliquées simultanément sur plusieurs muscles peuvent avoir sur les mouvements de la marche de personnes en santé.
Si la vibration simultanée de plusieurs muscles produit de plus grandes modifications des mouvements de la marche que la vibration d'un seul muscle, nous confirmerions que l'information qui est utilisée pour contrôler nos mouvements de marche vient de multiples muscles. La possibilité de changer les mouvements de marche en vibrant plusieurs muscles permettrait d'envisager des applications en réadaptation pour améliorer la marche dans le cadre de différentes pathologies.