Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
90e Congrès de l'Acfas
Auteur et co-auteurs
Genevieve David
ENAP - École nationale d'administration publique
5a. Résumé

Contexte : La transformation numérique du secteur de la santé entraîne des défis quant à la quantité, la qualité et l’interprétabilité des données. Les données ont un potentiel de devenir des informations pertinentes et stratégiques pour les organisations.

Problématique : Alors que la prise de décision clinique est basée sur les preuves (evidence-based medicine) et sur les données (data-based medicine), qu’en est-il de la prise de décision administrative en santé? Compte tenu des défis en matière de quantité, qualité et interprétabilité des données, est-ce que ceci affecte la prise de décision?

Méthodologie : Par une approche dialectique, nous analyserons les approches de la prise de décision telles que décrites par Simon, March et Brunsson.  

Résultats : Nous proposons une approche conceptuelle de la prise de décision à l’ère du numérique où certaines actions ne sont pas issues d’un processus rigoureux d’analyse des objectifs et des options. C’est particulièrement le lien entre la prise de décision et l’action qui pourrait expliquer l’irrationalité. Une grande partie de l'irrationalité de la décision pourrait être expliquée par la rationalité de l'action. Les gestionnaires en santé font face à des situations où la décision peut sembler irrationnelle particulièrement en situation de crise, comme nous l’avons vécu pendant la pandémie de COVID-19.


Commentaires