Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
90e Congrès de l'Acfas
Auteur et co-auteurs
Marc-Olivier Dubé
Université Laval
Pierre Langevin, Hugo Massé-Alarie, Jean-François Esculier, Jean-Sébastien Roy
Université Laval, Université de la Colombie-Britannique
5a. Résumé

Problématique : Pour la prise en charge des troubles musculosquelettiques (TMS), les physiothérapeutes ont tendance à suivre de manière très inégale les recommandations émises par les guides de pratique clinique (GPC). Un facteur pouvant expliquer ce manque d'adhésion aux GPC est la discordance entre les interventions que les patients préfèrent et celles recommandées. Cette disparité entre les recommandations cliniques et les préférences des patients pourrait être problématique pour la prise en charge optimale des TMS.

Objectif : Explorer les préférences et les attentes des patients quant aux interventions utilisées pour la prise en charge de leurs TMS.

Méthodes : Des personnes en attente d'une évaluation en physiothérapie pour un TMS ont rempli un sondage (REDCap) sur leurs préférences et attentes quant aux interventions pour la prise en charge de leur TMS, le coût estimé des soins et le nombre prévu de séances de suivi. Des statistiques descriptives ont été extraites pour chaque question.

Résultats : 80 % des 97 répondants pensaient que leur TMS nécessiterait 5 séances de physiothérapie de suivi ou moins et 58 % des répondants ont indiqué que leur niveau d'implication dans la gestion de leur TMS serait égal ou inférieur à celui du physiothérapeute. Les 3 interventions ayant la préférence la plus élevée des répondants étaient 1) mobilisations, 2) exercices, 3) éducation. 68% des répondants s'attendaient à recevoir des exercices et 65% s'attendaient à recevoir de l'éducation.