Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
90e Congrès de l'Acfas
Auteur et co-auteurs
Marie-Anick Savard
Université Concordia
Mickael L.D. Deroche, Emily B.J. Coffey
Université Concordia
5a. Résumé

La misophonie est un trouble caractérisé par une sensibilité extrême à des sons spécifiques qui déclenchent une détresse intense chez les individus concernés. Bien que les processus cognitifs soient impliqués dans les réactions misophones, nous ne savons rien de la façon dont ils peuvent être utilisés pour diminuer les réponses aux sons déclencheurs. L’attention, par exemple, est un processus cognitif pouvant potentiellement être utilisé pour diminuer les réponses physiologiques en présence ces sons, surtout compte tenu des rapports selon lesquels les personnes atteintes de misophonie utilisent la musique afin de détourner leur attention des sons.

Nous avons demandé à des individus avec et sans misophonie de diriger leur attention vers les sons ou vers des extraits musicaux lors d'une tâche dans laquelle on leur présentait de la musique dans une oreille tandis que des sons neutres, désagréables, et des sons déclencheurs typiques étaient joués simultanément dans l'autre oreille. Des mesure physiologiques (pupillométrie, variabilité de fréquence cardiaque, réponse galvanique) étaient captées tout au long de l'expérience.

Nous rapportons les différences dans les réponses physiologiques d’individus avec et sans misophonie, alors qu’ils dirigent leur attention vers différents types de sons présentés seuls ou en présence de musique. Cette étude représente une première enquête sur l'efficacité de la modulation attentionnelle sur les réactions misophones.