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Auteur et co-auteurs
Eya Mefteh
UdeM - Université de Montréal
Étienne Paradis-Gagné
Université de Montréal
5a. Résumé

Introduction : La garde en établissement est une mesure utilisée en psychiatrie afin d’hospitaliser, contre son gré, une personne considérée comme dangereuse pour elle-même ou pour autrui en raison de son état mental. Bien que cette mesure soit fréquemment utilisée, celle-ci soulève de nombreux enjeux, dont le double rôle qui incombe aux infirmier.ère.s en contact avec les personnes admises sous garde en établissement, la stigmatisation qui en résulte envers elles et la difficulté de développer une relation thérapeutique infirmier.ère-patient. Objectif : Cette étude de maîtrise a pour objectif d’explorer les perceptions des infirmier.ère.s quant aux enjeux associés à la pratique infirmière en urgence psychiatrique auprès de personnes admises sous garde en établissement. Méthodologie : Cette étude est basée sur un devis qualitatif exploratoire. La collecte des données est terminée et l’analyse des données est en cours. Cinq infirmiers et infirmières qui travaillent aux urgences psychiatriques et qui donnent des soins à des personnes admises sous garde en établissement ont été rencontrés lors d’entrevues semi-dirigées. La méthode d’analyse thématique est utilisée. La théorie de l’« institution totale » développée par le sociologue Goffman (1968) guide la présente étude sur le plan conceptuel. Résultats : Les résultats préliminaires du projet seront abordés dans cette présentation par affiche. Les principales catégories qui ressortent de l’analyse des données seront discutées.