Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
90e Congrès de l'Acfas
Auteur et co-auteurs
Virginie Drolet-Labelle
Université Laval
Alexandra Bédard, Danielle Laurin, Vicky Drapeau, Sophie Desroches
Université Laval
5a. Résumé

Le Guide alimentaire canadien (GAC) a subi plusieurs modifications lors de sa dernière mise à jour en 2019. Notamment, les produits laitiers ont intégré le groupe des aliments protéinés, l’accent étant mis sur les aliments protéinés d’origine végétale (APOV). De plus, les portions d’aliments, autrefois recommandées, ont été remplacées par des proportions illustrées dans une assiette. Les personnes âgées de 65 ans et plus représentent une part croissante de la population et cette étude visait à comprendre comment celles-ci perçoivent la nouvelle version du GAC.

Des entrevues virtuelles semi-structurées ont été réalisées chez 58 participants (30 femmes/28 hommes; 19 consommateurs d’APOV/39 non-consommateurs). Une analyse thématique a été effectuée avec le logiciel NVivo.

La perception des personnes âgées envers le GAC est généralement assez positive. Elles apprécient le visuel, les recettes proposées et les recommandations relatives aux habitudes alimentaires. La place moindre qu’occupent maintenant les produits laitiers ne faisait cependant pas l’unanimité. Bien que certaines d’entre elles appréciaient que les protéines animales soient moins mises en valeur, plusieurs ont soulevé ne pas savoir comment intégrer des APOV à leur menu. Une meilleure compréhension de la perception des personnes âgées contribuera au développement d’outils éducatifs et de campagnes de communication adaptés afin de faciliter l’adhésion aux recommandations du GAC.