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Auteur et co-auteurs
Josée Tremblay
UQAC - Université du Québec à Chicoutimi
Anne-Sophie Mailloux, Sabrina Tremblay, Jessyka Savard
UQAC - Université du Québec à Chicoutimi, UQAC
5a. Résumé

Au Québec, il y a 47 entreprises d’insertion (CEIQ, 2021) qui permettent à des personnes vivant dans la pauvreté et l’exclusion d’acquérir des outils pour s’extirper du cercle d’appauvrissement (Alberio & Tremblay, 2014). Au Saguenay–Lac-St-Jean, Équitem offre à une population judiciarisée des services de réinsertion à l’emploi depuis 1983. Or, l’organisme a récemment ressenti le besoin de mieux coordonner son approche d’intervention afin d’augmenter la rétention des participants et d’améliorer ses pratiques afin de contribuer au maintien en emploi de sa clientèle. 

Empruntant une approche de recherche-action interdisciplinaire (travail social, enseignement et gestion des organisations), nous avons accompagné l’organisation dans ses démarches afin d’améliorer et d’uniformiser leur approche globale d’intervention et favoriser l’inclusion socioprofessionnelle et le maintien en emploi à long terme de sa clientèle. À partir d’une recension des écrits sur les pratiques innovantes en la matière et d’entretiens de recherche semi-dirigés réalisés auprès des participants et des intervenants de l’organisme, nous présenterons d’abord les obstacles et facilitateurs au parcours des participants. Puis, nous identifierons les bonnes pratiques d’intervention en employabilité sur le plan des apprentissages. Finalement, nous aborderons les défis des organisations comme Équitem qui se situe en équilibre entre la mission sociale et les impératifs financiers.