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Auteur et co-auteurs
Marion Larose
UdeM - Université de Montréal
Nicolas Berthelot, Sophie Parent
Université du Québec à Trois-Rivières, Université de Montréal
5a. Résumé

La négligence et la maltraitance sont des préoccupations de santé publique reconnues à l’échelle mondiale. Les études proposent que pour réduire les mauvais traitements à l’égard des enfants et les traumas associés, il est nécessaire de soutenir les parents avec des facteurs de vulnérabilité, comme celui d’avoir vécu eux-mêmes des traumas dans l’enfance. Or, les interventions actuelles abordent rarement les traumas des parents pourtant hautement prévalents dans la population suivie par les services de protection de l’enfance (PE). Les écrits scientifiques de 2012 à 2022 ont été examinés afin de documenter l’offre de programmes destinés aux parents en contexte de PE. Les résultats montrent qu’en date d’avril 2022, seulement 9,6% (k=7) des études évaluant de tels programmes abordaient le trauma parental. L’analyse narrative du contenu des 7 études a permis d’identifier (1) les composantes des programmes spécifiques aux traumas qui les distinguent des programmes traditionnels et (2) leur efficacité auprès de parents ayant vécu des traumas. L’intégration de composantes de traitement spécifiques aux traumas a le potentiel de réduire le stress et d’améliorer la sensibilité des parents, mais les devis utilisés dans les études ne permettent pas de confirmer si celles-ci produisent de meilleurs résultats en comparaison aux programmes traditionnels. Des recommandations pour la conception et l’évaluation de programmes parentaux spécifiques aux traumas en contexte de PE sont formulées.