Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Auteur et co-auteurs
Camille Poulin-Thomas
UdeS - Université de Sherbrooke
5a. Résumé

Problématique :
Il existe des enjeux de collaboration lorsqu'une mère est hébergée en maison d'hébergement pour femmes victimes de violence (MHFVV) et que son ou ses enfants sont suivis par la protection de la jeunesse (PJ). La compréhension de la problématique, la sécurité des victimes, ainsi que d'autres obstacles compliquent cette collaboration entre les deux organisations.

Contribution :
Selon la revue de littérature, cette recherche est la première présentant des éléments positifs de situations de collaboration réellement vécues par les intervenantes en MHFVV. Cela permet de ne pas refaire une liste des problématiques perçues au niveau de la collaboration, mais de plutôt se concentrer sur une vision positive des évènements, de miser sur la continuité de ces méthodes, en démontrant leur efficacité.

Méthodologie :
Entretiens individuels de 60 minutes par Teams réalisées auprès de 8 intervenantes en MHFVV volontaires dans différentes régions du Québec. Utilisation d'un guide d'entretien semi-structuré pour récits de pratique. Entrevues enregistrées, transcrites, codées et intégrées au logiciel N’Vivo12. Analyse de contenu thématique réalisée.

Résultats :
Présentation de situations de collaboration positive avec la PJ; d'interventions priorisées, en MHFVV, pour dépasser les controverses liées à la collaboration avec la PJ; de l'influence des situations de collaboration sur le travail des intervenantes en MHFVV et des conditions qui favorisent la collaboration entre les deux organisations.