Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
90e Congrès de l'Acfas
Auteur et co-auteurs
Charles Desrosiers-Gagnon
UdeM - Université de Montréal
Naïma-Ayane Mahdi, Daniel Gagnon, Marie-Alexandre Chaix
Instiut de cardiologie de Montréal, Université de Montréal, Institut de cardiologie de Montréal
5a. Résumé

Problématique :
Il y a un besoin urgent de recherche chez les patients avec un ventricule droit systémique en circulation bi-ventriculaire (VDs-biV) pour retarder le besoin de transplantation cardiaque et réduire les coûts sur le système de santé à long terme. Contrairement aux patients qui présentent une défaillance de leur ventricule gauche supportant la circulation systémique (VGs), il n’existe pas de seuils de tolérance à l’effort maximal précis pour déterminer un pronostic et envisager une transplantation cardiaque chez des patients avec un VDs-biV. 

Méthodes :
Les résultats de test d'effort maximal de 40 patients avec un VDs-biV de plus de 18 ans seront identifiés dans la banque de données CONG-RV de la clinique congénitale adulte de l'ICM. Les résultats de 40 patients avec VGs sans cardiomyopathie hypertrophique, appariés à un ratio (1:1) pour l’âge, le sexe, l’ICM, la fraction d’éjection du ventricule systémique et la médication seront identifiés pour fins de comparaison. La consommation d’oxygène maximale (VO2max), le %VO2max prédit, la pente VE/VCO2 et le OUES seront analysés. 

Résultats :
Une analyse préliminaire indique que le VDs-BiV a un impact à l’effort cardiopulmonaire maximal (ECM).  

Retombées :
Ce projet sera le premier à comparer les différences de réponse à l’ECM des patients appariés et à morphologie cardiaque inverse. Les variables d’effort rapportées pour les VDs-biV indiquent l’importance d’établir des seuils de pronostics pour cette population.