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90e Congrès de l'Acfas
Auteur et co-auteurs
Julie Castonguay
Cégep de Drummondville
Sarah Morissette-Bolduc, Marilie Choquette-Lapointe, Carmen Lemelin, Raphaëlle Brault
Centre collégial d’expertise en gérontologie du Cégep de Drummondville
5a. Résumé

MedOClock® représente une avenue intéressante pour soulager la charge mentale ou la fatigue des proches aidant-e-s d’aîné-e-s, mais encore faut-il que cette application soit utilisée. Cette communication présente les résultats préliminaires d’une recherche-action visant, entre autres, à identifier les freins et les leviers à l’utilisation de MedOClock® chez les aîné-e-s vivant à domicile, leurs proches aidant-e-s et leur réseau de soutien. Pour ce faire, le Design de l’expérience de l’utilisateur et le Cadre de référence de la compétence numérique ont été mobilisés en complémentarité. Ces cadres conceptuels ont guidé la collecte et l’analyse de données auprès de 6 aîné-e-s, 5 proches aidant-e-s, 5 professionnel-le-s de la santé. Chaque personne a participé à une rencontre comprenant trois volets : 1) expérimentation de l’application; 2) réponse à un formulaire d’appréciation; 3) réponse à des questions d’entrevue qualitative semi-dirigée (besoins, freins et leviers rencontrés). Une analyse qualitative (analyse de contenu thématique mixte) et quantitative (statistiques descriptives) des données a été réalisée. Des facteurs ayant trait aux personnes (p. ex.  la compétence numérique), à leurs relations (p. ex. harmonieuses ou conflictuelles) ou à l’application (p. ex. utilisabilité, valeur ajoutée) agissent comme freins ou leviers à l’utilisation de MedOClock®. Pour être bienveillante, cette utilisation soulève des questions éthiques à considérer (p. ex. : consentement, confidentialité).