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Auteur et co-auteurs
Ann-Pierre Raiche
UdeM - Université de Montréal
Jean-Pierre Guay, Catherine Proulx
Université de Montréal, Conseil national de recherches Canada
5a. Résumé

Malgré la diminution du taux de crimes commis par des mineurs observée depuis plusieurs années, l'adolescence demeure une période cruciale au cours de laquelle il peut y avoir une augmentation des comportements antisociaux. Afin de diminuer le risque de récidive et d’offrir à ces jeunes l’intervention la plus adaptée en fonction de leurs besoins, une évaluation adéquate du risque et des besoins de ces jeunes est requise. L’efficacité de cette évaluation réside, entre autres, dans les formations disponibles et dans la capacité des professionnels à réaliser ce type d’évaluation. À ce jour, cette formation se résume généralement à un atelier de formation de type magistral et des vignettes cliniques. Jusqu’à récemment, peu d’avenues s’offraient aux organisations désireuses de parfaire les connaissances des étudiants en matière d’acquisition de compétences cliniques, mais les avancées technologiques ont permis le développement d’agents virtuels autonomes (AVA). Cette communication présente les résultats d’une étude portant sur les bénéfices d’un AVA dans le cadre de la formation des professionnels responsables de l’évaluation du risque et des besoins des jeunes contrevenants. Dans cette étude, 112 étudiants de l’Université de Montréal ont été invités à remplir différents questionnaires portant sur l’expérience générale à l’égard d’un AVA. Malgré quelques limites techniques soulevées par les participants, les résultats suggèrent que l’AVA est un outil de formation prometteur.