Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
90e Congrès de l'Acfas
Auteur et co-auteurs
Gneninfolo Lazar Coulibaly
UdeM - Université de Montréal
5a. Résumé

Contexte, problématique et objectifs visés :
En Haïti, la délégation des tâches aux agents de santé communautaire polyvalents (en abrégé DT-ASCP) vise à améliorer la couverture sanitaire universelle. Afin de contribuer à la mise en œuvre réussie de cette intervention, cet article renseigne sur les facteurs contextuels qui déterminent son niveau d’implantation.

Méthodes :
Le devis de recherche utilisé est une étude de cas unique. Le cas à l’étude est la DT-ASCP dans le Département sanitaire du nord (DSN) d’Haïti. Pour évaluer le niveau d’implantation de la DT-ASCP dans ce département, ainsi que les facteurs contextuels qui déterminent ce niveau, des données quantitatives et qualitatives ont été collectées et analysées. Celles-ci proviennent d’une revue documentaire et d’entrevues non dirigées effectuées auprès de 35 intervenants.

Résultats :
Fin septembre 2019, 215 ASCP étaient en activité dans le DSN, soit 44,3 % des 485 ASCP prévus pour couvrir les besoins du département. Plusieurs facteurs contextuels entravant ou facilitant la mise en œuvre de la DT-ASCP ont été également identifiés. Ceux-ci ont trait à la planification et au suivi de l’implantation de l’intervention, à l’environnement institutionnel et à des facteurs d’ordre politique, structurel et environnemental.

Conclusion :
Cette étude met en lumière plusieurs facteurs contextuels qu’il convient de prendre en compte pour assurer le succès de la DT-ASCP dans le DSN d’Haïti et éventuellement dans d’autres contextes.