Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Auteur et co-auteurs
Marc-André Bonneau
UdeM - Université de Montréal
Isabelle V. Daignault, Mylène Jaccoud
Université de Montréal - École de Criminologie
5a. Résumé

Alors que la recherche documente les défis des parents d’enfants victimes d’agression sexuelle, peu est connu de ceux qui sont confrontés à l’exploitation sexuelle, une situation dans laquelle le refus de soutien, la fuite ou les risques de revictimisation sont des enjeux préoccupants. Reconnaissant l’influence des interactions de la victime avec son environnement, cette étude documente la manière dont l’épisode de victimisation peut affecter la relation qui unit la victime à sa famille.

Ce projet vise à décrire et comprendre l’expérience de soutien des parents de victimes adultes de l’exploitation sexuelle. Il consiste à faire l’analyse qualitative d’entretiens menés auprès de parents engagés dans un groupe de soutien pour ces proches, offert par le Réseau des CAVAC.

Les résultats préliminaires indiquent la présence de conséquences variées et importantes chez les proches, pouvant être associées au sentiment de responsabilité face à la victimisation de leur enfant. Les effets du dévoilement et la persistance de l’implication de l’enfant dans le milieu d’exploitation semblent représenter des sources d’épuisement chez les proches, et influenceraient la manière dont le soutien est offert à leur enfant (acharnement ou désengagement).

Comprendre la réalité de ces proches permettrait ultimement le développement d’interventions mieux adaptées au réseau social des victimes, favorisant le rétablissement bidirectionnel des victimes directes et indirectes de la prostitution forcée.