Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
90e Congrès de l'Acfas
Auteur et co-auteurs
Noémie Fortin-Bédard
Université Laval
David Bouchard, Naomie-Jade Ladry, Josiane Lettre, Normand Boucher, Simon Beaulieu-Bonneau, Alexandra Lecours, Kadija Perreault, Annie LeBlanc, François Routhier, Marie-Eve Lamontagne
Centre interdisciplinaire de recherche en réadaptation et intégration sociale (Cirris), VITAM - Centre de recherche en santé durable
5a. Résumé

Introduction :
Depuis le début de la pandémie de COVID-19, certaines mesures de protection ont directement affecté le travail des travailleurs de la santé (TdeS). Ces mesures ont ajouté de la pression sur les TdeS, complexifiant leur travail et ajoutant souvent des tâches à leur charge de travail déjà très lourde. L'objectif de cette étude était d'explorer qualitativement les expériences des TdeS dans la province du Québec pendant la pandémie de COVID-19.

Méthodologie :
Les participants qui se sont identifiés comme travailleurs dans le domaine des soins de santé ou des services sociaux dans l'étude Ma vie et la pandémie (MAVIPAN) ont été invités à participer à un entretien semi-structuré entre janvier et février 2021. Une approche d'analyse thématique mixte, combinant un codage inductif et déductif, a été réalisée en utilisant N'Vivo 1.0.

Résultats :
Cinquante-cinq travailleurs de la santé ont participé aux entretiens (âge moyen [SD], 42 [9], 91% de femmes). Les TdeS ont rapporté un bien-être mental et une santé physique plus faibles qu'avant la pandémie. Ils ont également exprimé une solidarité entre collègues et une perception variable du soutien de leurs supérieurs. Enfin, une crainte de transmettre le COVID-19 à leurs proches et une charge de travail accrue ont également été rapportées.

Conclusion :
Ces résultats soulignent l'importance de suivre de près et de soutenir le bien-être des TdeS à mesure que la pandémie évolue.