Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Auteur et co-auteurs
Audrey Laberge
Université Laval
Marie-Claude Richard
Université Laval
5a. Résumé

Contexte : 
Le début de l'âge adulte comporte bien des défis. Les Québécois de 15 à 24 ans seraient plus susceptible à vivre de la détresse psychologique comparativement aux adultes plus âgés.  D'un point de vue de santé durable et de complémentarité à la pharmacothérapie, il est pertinent de s'intéresser à la relation entre la santé et les environnements naturels. L'intervention psychosociale par la nature et l’aventure (IPNA) serait efficace chez les jeunes adultes souffrant de difficultés de santé, scolaire ou universitaire et sociale. Or, l'expérience de jeunes adultes vivant des difficultés psychosociales a été peu explorée dans une perspective de promotion de la santé mentale.

Objectif :
L’étude vise à comprendre l’expérience de l'IPNA par de jeunes adultes vivant des difficultés psychosociales et à comprendre la perception de leur participation sur leur santé mentale et leur transition à la vie adulte. L'étude vise l'identification de facteurs associés à l'expérience perçue comme aidants, neutres et néfastes.

Méthode et analyse :
Au début de l'année 2023, cette étude qualitative descriptive relatera 20 entrevues semi-structurées auprès d'individus ayant participé à un groupe d’IPNA à l'âge de 18-25 ans pour des difficultés psychosociales. La gestion des données se fera avec Nvivo. L'analyse sera thématique inductive.

Retombées:
Cette étude sera une source d’informations intéressante quant aux effets subjectifs de l'IPNA chez de jeunes adultes souffrant de difficultés psychosociales.