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90e Congrès de l'Acfas
Auteur et co-auteurs
Charles-Étienne White-Gosselin
UQAM - Université du Québec à Montréal
Chloé Charest-St-Onge, François Poulin, Anne-Sophie Denault
Université du Québec à Montréal (UQAM), Université Laval
5a. Résumé

Les adolescents sont plus susceptibles de persévérer dans leur sport, d’apprécier l’activité et de se sentir compétents si un parent s’implique de façon positive dans leur sport (Ullrich-French & Smith, 2006). Il semble également que les parents s’impliquent différemment selon le contexte sportif (Knight et al., 2016). L’objectif de cette étude est de vérifier si l’implication des parents diffère selon le type de sport pratiqué par l’adolescent (sports d’équipe versus individuels). Les 223 participants (23,1% de filles) de notre étude ont rapporté leur activité organisée principale pratiquée à chaque année entre 15 et 17 ans. Ils ont également rempli un questionnaire sur l’implication des parents dans cette activité à chaque temps de mesure. Un modèle d’analyse acheminatoire par équations structurelles révèle que les parents s’impliquent davantage dans le sport chaque année si l’activité organisée principale est un sport d’équipe, comparativement à toutes les autres activités rapportées. À 17 ans, ce lien est observé seulement pour les garçons. En revanche, les parents ne s’impliquent pas davantage dans l’activité si celle-ci est un sport individuel. Toutefois, à 16 ans, il semble que ce soit le cas, mais seulement pour les filles. Ces résultats soutiennent l’idée que les parents dans les sports d’équipe ont un sentiment d’appartenance envers le groupe plus grand que dans les sports individuels et seraient donc plus susceptibles de s’y impliquer.