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90e Congrès de l'Acfas
Auteur et co-auteurs
Simona Erika Gavrila
UdeM - Université de Montréal
5a. Résumé

Dans la recherche en sciences de l’éducation, il est actuellement courant de s’intéresser aux variables environnementales pour expliquer un phénomène. L’approche écosystémique de Bronfenbrenner, s’intéressant à l’influence de l’environnement sur le développement de la personne, a souvent été utilisée par les chercheurs. Elle a cependant connu une évolution sur près de 30 ans, et semble parfois incomprise si l’on se fie à l’usage qui en est fait dans les écrits scientifiques que nous avons recensés. Notre recension de 212 articles nous a permis de constater que certains chercheurs conçoivent la théorie écologique du développement humain et la théorie bioécologique comme des synonymes, alors qu’elles sont des théories distinctes de l’approche écosystémique qui a évolué en trois temps. Il est important en recherche d’avoir une compréhension juste de cette évolution pour l’appliquer adéquatement. Au Temps 1, la théorie écologique supposait que le comportement humain résulte d’une adaptation continue, progressive et mutuelle de l’individu à son environnement à l’intérieur de quatre systèmes. Lors du Temps 2, l’attention est portée sur le rôle des caractéristiques de la personne durant son développement. Au Temps 3, la théorie bioécologique définit ce développement comme une interrelation entre le psychologique, le biologique et l’environnement permettant de décrire différents contextes sociaux à l'aide du modèle PPCT qui est la forme la plus complète de l’approche écosystémique.