Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
90e Congrès de l'Acfas
Auteur et co-auteurs
Héloïse Lescarbeault
UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières
Maude Drolet
Université du Québec à Trois-Rivières
5a. Résumé

Dans le cadre de sa maîtrise à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), Clodie Gagné-Blais a découvert que le complexe Zn-hydroxiquinoline semble efficace pour révéler des traces latentes en visant les lipides présents sur ces dernières. Il permet d’obtenir une fluorescence de la trace sur des surfaces poreuses à la suite d'un trempage de 15 minutes dans une solution éthanol/eau. Ce dernier élément est particulièrement pertinent puisqu’aucune technique reconnue ou utilisée ne permet de révéler des traces latentes potentiellement cruciales à une enquête judiciaire sur des surfaces poreuses foncées ou colorées. Le développement d’une méthode fluorescente est une solution intéressante. Toutefois, celle proposée par Gagné-Blais n’est pas optimisée, et plusieurs avenues doivent encore être explorées.

L’objectif principal du projet est donc de développer une méthode de révélation des traces digitales latentes fluorescente et opérationnelle à partir de la molécule d’hydroxynoline.

Cela requiert, dans un premier temps, une revue complète de la littérature ainsi que plusieurs expérimentations pour s’assurer de la reproductibilité de ce qui a été fait. Ensuite, le Zn sera remplacé par un autre agent chélatant (aluminium, bore). Chaque nouveau complexe synthétisé sera comparé au complexe Zn-hydroxiquinoline en termes d’intensité de fluorescence, de facilité d’application, de reproductibilité et de limite de détection (déplétion de traces). La méthode la plus prometteuse sera optimisée pour une utilisation opérationnelle.