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Auteur et co-auteurs
Josiane Djiofack Tsague
UdeS - Université de Sherbrooke
JEAN BIBEAU, MARIE GABRIELLE TEXIER
UNIVERSITE DE SHERBROOKE
5a. Résumé

En Afrique, le développement de l'entrepreneuriat est une priorité politique dans plusieurs pays et pour les femmes, cela vise à les sortir de l’entrepreneuriat de survie et générer des possibilités d’emploi plus durables (Dougnon et al., 2013 ; Quartey et al., 2018). Une étude soulève que 40 % des PME africaines considèrent l’accès au financement comme une contrainte majeure pour l’avancement de leurs activités (Banque mondiale, 2015). Ainsi, l’éducation entrepreneuriale et l’accès au financement des femmes sont considérés comme des leviers importants au développement (Sène, 2020). Notre question est  la suivante : comment se déploie le dispositif d’éducation entrepreneuriale des femmes africaines pour contribuer à un meilleur accès aux financements et à la réussite? Une méthodologie de recherche mixte est utilisée. L’économétrie sert le traitement quantitatif de données collectées auprès de 1 354 entreprises africaines. Sur le plan qualitatif, la méthodologie des systèmes souples est utilisée pour cadrer une étude de cas faite au Mali à partir d’entretiens semi-dirigés auprès de 20 parties prenantes. Des résultats préliminaires soulèvent l’importance de contextualiser à partir des parties prenantes. Aussi, le genre semble être un facteur déterminant dans le développement de l’entrepreneuriat. De plus, bien que la formation semble importante dans la phase d’opérationnalisation de l’entreprise, la phase de démarrage d’un projet d’entreprise mérite exploration.