Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
90e Congrès de l'Acfas
Auteur et co-auteurs
Ariane Lavoie-Hudon
Université Laval
5a. Résumé

Introduction :
La dysplasie acétabulaire est une malformation de l’acétabulum peu profond, réduisant la surface de contact avec la tête fémorale. Il en résulte une surcharge du cartilage causant des douleurs et, à terme, de l'arthrose. L’ostéotomie péri-acétabulaire (PAO) est indiquée pour traiter la dysplasie de la hanche symptomatique avant l’apparition d’arthrose. L’objectif du projet était d’évaluer les effets de la PAO sur la biomécanique de la marche chez des individus souffrant de dysplasie. 

Méthodes :
Le patron de marche de 12 participants avec dysplasie acétabulaire a été analysé avant et quelques mois après une PAO. Les participants ont réalisé 12 essais de marche à vitesse préférentielle. Un système optoélectronique (VICON) a permis l'enregistrement du déplacement tridimensionnel de 32 marqueurs réfléchissants positionnés sur le bassin et les membres inférieurs. Les forces de réaction au sol ont été mesurées à l'aide de plateformes de force (AMTI).  

Résultats :
Les angles et les moments de forces tridimensionnels articulaires mesurés lors de la phase d’appui de la marche seront analysés par cartographie statistique paramétrique unidimensionnel (SPM1D) pour faire une comparaison pré-/post-op (p<0,05).

Discussion et Conclusion :
Une meilleure compréhension de la fonction de la hanche post ostéotomie péri-acétabulaire pourrait aider à orienter des interventions chirurgicales ou de physiothérapie afin d’optimiser la marche et prévenir l’apparition précoce d’arthrose.