Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
90e Congrès de l'Acfas
Auteur et co-auteurs
Ibrahim El-Haffaf
UdeM - Université de Montréal
David Williamson, Martin Albert, Amélie Marsot
Université de Montréal
5a. Résumé

Les bêta-lactamines sont les antibiotiques les plus couramment utilisés en milieu hospitalier en raison de leur large spectre d’activité. Les patients aux soins intensifs constituent une population à risque de développer des infections sévères associées à des bactéries multirésistantes. Cette population présente des modifications physiologiques et des atteintes d’organes cibles menant à des altérations au niveau de la pharmacocinétique des médicaments, rendant l’atteinte d’une pharmacothérapie optimale un défi. Cependant, au Canada, les cliniciens n’ont pas accès à une plateforme de suivi thérapeutique pharmacologique pour surveiller l’efficacité de plusieurs médicaments.

L’objectif de ce projet est d’évaluer les pratiques actuelles d’antibiothérapie au sein de l’unité de soins intensifs de l’Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal. À partir d’une étude prospective, une série d’échantillons sanguins pour chaque patient recruté qui recevait un antibiotique d’intérêt, soit la pipéracilline et le méropénème, a été collectée. Les concentrations plasmatiques d’antibiotiques ont été mesurées à l’aide d’une méthode analytique par chromatographie liquide ultra-haute performance.

Quarante-huit patients ont été recrutés. Selon les résultats préliminaires de dosages, deux patients sur cinq ne présentent pas des concentrations dans la fenêtre thérapeutique. Une plateforme de suivi thérapeutique permettant l’optimisation des doses pourrait être un atout pour cette population vulnérable.